L'éthologie dans la "PAU"

Apprenons LE CHEVAL

Sandrine monitrice d'équitation éthologique et relationnelle depuis 2008,

 

 Titulaire du Brevet Professionnel de la Jeunesse

de l'Education Populaire et du Sport (B.P.J.E.P.S.),

 

Brevet Fédéral Equitation Éthologique 2,

  

Formation Scientifique Éthologie appliqué du cheval,

 

Brevet Fédéral d’Encadrement Equi-Handi 

 

Brevet d'accompagnateur de Tourisme Équestre

 

06.60.65.27.87.

 

SANDRINE, au cœur de la relation homme / cheval :

MON PARCOURS

Équitante depuis le plus jeune âge, en 2000, pour mes 22 ans, je fais l’acquisition de mon premier cheval (qui a aujourd’hui 24 ans), un pur-sang réformé des courses.


Je commence le travail à pieds, tout naturellement, mais me sent très seule à fonctionner comme cela à l’époque, dans mon centre équestre.

 

Mon envie de travailler avec les chevaux se développe, donc en 2002, j’intègre la formation d’Accompagnateur de Tourisme Équestre.

 

Fin 2003, je « rencontre » l'équitation éthologique !!

Dés lors, mon souhait est de travailler avec mon cheval dans ce sens-là ET de pouvoir un jour
transmettre cette idée différente de relation avec le cheval, qui me semble une évidence.

Mon chemin se trace. Parallèlement à mon emploi « alimentaire » en hôtellerie (2004 / 2018), je travaille mon niveau équestre afin de pouvoir entrer en formation BPJEPS.

 

J’y parviens en 2007, sous forme de Congés Individuel de Formation, la « spécialisation éthologique » suivra après l’obtention du BPJEPS pendant l’année 2008, je valider mes Savoirs d’Equitation Éthologique. J’exerce en temps qu’employée quelques heures en centre équestre pour « mettre le pied à l’étrier » dans l’enseignement de l’équitation.

 

Après avoir obtenu mon BEFF1 en 2009, je me lance dans l’aventure à mon compte, mais j'ai la sensation de ne pas avoir assez de bagages, malgré mes nombreuses interventions, et décide de repasser mes savoirs au Haras de la Cense.

Je continue à exercer en temps que Cotisante Solidaire, en plus de mon autre « job alimentaire » en me déplaçant pour travailler avec les propriétaires de chevaux, pendant plusieurs années (ce qui me permet de rencontrer « différents chevaux » et différentes demandes : chevaux dit à problème, renforcement de la complicité, nouveau cheval « à apprendre » etc …)

 

Le constat et l’envie se faisant, de proposer cette « nouvelle » relation homme / cheval, aux personnes n’ayant pas la possibilité d’avoir leur propre cheval, je décide de créer ma structure et me forme pour se faire au Brevet de Responsable d’Exploitation Agricole en 2013.

 

Je pause « mes bagages » sur une parcelle de 13 hectares (le but étant que les chevaux puissent vivres au pré et évoluer en groupes sociaux) en 2014, y fais construire une carrière couverte etc... et commence à y enseigner avec mes « chevaux de club » tout en continuant les déplacements.

 

Souhaitant étoffer mes connaissances théoriques, j’intègre la promotion 2015/2016 de la formation scientifique Éthologie appliquée du cheval : Optimiser sa pratique, proposée par Hélène Roche au Haras de la Cense.

 

Années pendant lesquelles je décide de passer le BFEE2 également, puis je tombe enceinte quelques semaines plus tard.

 

En 2018 je suis licenciée économique de mon travail « alimentaire » en hôtellerie.

 

Aujourd'hui je me dédie à temps plein à vous et aux / vos chevaux !!

 

J'ai une bonne connaissance des chevaux car j'évolue avec eux depuis prés de 30 ans, je vous conseillerais volontiers sur le choix de votre futur compagnon. 

 

Service gratuit facile et accessible à tous

Créer un site Internet gratuit
Créez votre site Internet professionnel avec